Vivre des vacances plus responsables

 

Vivre des vacances plus responsables


1. Tout d’abord la crème solaire : 25 000 tonnes de crèmes solaires sont déversées chaque année dans les océans. Certains de leurs ingrédients favorisent le développement de virus qui peuvent tuer les coraux en 48h. Selon WWF 20% des récifs coralliens mondiaux sont déjà morts et 25% sont gravement menacés. Pour pallier à cela, privilégier les marques telles que EQ ou Algotherm ou scannez votre crème solaire avec l’application de l’UFC-Que-Choisir pour acheter une crème qui respecte, et votre santé, et l’environnement.😉


2. Profitez aussi des nombreux marchés pour consommer local et quitter les marques industrielles! Vos produits seront bien meilleurs et vous participerez à l’économie locale tout en découvrant les spécialités de votre lieu de vacances.

3. N’hésitez pas à ramener des produits d’artisanat comme cadeaux pour vos proches. Encore une fois vous participez à l’économie locale. Et ce sera beaucoup plus sympa qu’une babiole fabriquée au Bangladesh.


4. La clim est très énergivore. Pensez à l’éteindre lorsque vous sortez et surtout à limiter la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur.

5. Pour finir, avez-vous entendu parler du défi de l’été nommé le #5minutebeachcleanup ? Comme son nom l’indique, il propose à chacun de prendre 5 minutes de son temps pour nettoyer la plage et poster ses trouvailles sur les réseaux. Par extension pourquoi ne pas emmener lors de vos promenades dans la nature un sac pour ramasser les déchets trouvés? C’est facile et puis qu’est-ce que 5 minutes dans une journée ? Surtout quand on est en vacances et qu’on a le temps !

Cet été j’ai réussi à faire 4/5 de ces conseils, hâte d’être à l’année prochaine pour m’améliorer. Et vous ?

 
0