Séjour solidaire au Vietnam : une aventure humaine riche  

 

Êtes-vous en quête d'une expérience authentique ? Souhaitez-vous découvrir et vous immerger dans la culture locale ? Que diriez-vous d'un voyage solidaire au Vietnam ? Ce pays d'Asie du Sud-Est est parfait pour un voyage solidaire. En effet, même si ce qui fait le renom du pays est principalement ses plages, ses pagodes et ses villes animées, les séjours au cœur des différentes ethnies du pays attirent aussi les voyageurs. Ces derniers offrent des voyages hors des sentiers battus et proposent une nouvelle vision du pays.

Voyage solidaire au Vietnam : à quoi s'attendre ?


Lors de vos précédents voyages, vous passiez votre temps à vous prélasser sur la plage et à profiter du soleil que vous vous êtes rendu compte que cela ne vous convenait plus. Si pour votre prochain voyage vous cherchez autre chose et désirez réveiller votre âme d'aventurier, alors, un séjour solidaire au Vietnam est parfait pour vous. Voyager sous le signe de la solidarité est la promesse d'une aventure humaine riche ponctuée de rencontres, d'échanges et de partages. Pour ce type d'expériences, les voyageurs font généralement appel à des agences qui proposent des voyages sur mesure.

Ces derniers organisent en général votre voyage pour vous faire découvrir le Vietnam autrement et pour vous faire vivre des aventures authentiques. Au programme, vous serez amené à séjourner chez l'habitant au cœur des minorités ethniques et découvrir la vie locale. Ces expériences humaines sont l'occasion de vous baigner totalement dans une nouvelle culture. Vous dégusterez ainsi des spécialités culinaires locales et assisterez à des fêtes traditionnelles avec les locaux. De quoi vous immerger complètement dans la culture vietnamienne.


Faire une randonnée dans la région de Mai Chau

L'un des principaux intérêts d'un voyage solidaire est de partir à la découverte de splendides paysages lors d'une randonnée. Les sentiers du Tonkin figurent parmi les plus préservées du pays. Ces derniers vous offriront un autre aspect du Vietnam en vous dévoilant des régions qui sont encore méconnues. En moyenne, il est nécessaire d'y passer environ 15 jours pour profiter pleinement de la marche dans la nature et du contact avec les populations locales. L'une des régions à découvrir est celle de Mai Chau qui se caractérise par des champs de rizières entourés par des montagnes. Une balade à travers les rizières vous permettra d'aller à la rencontre des populations et d'en savoir un peu plus sur leur mode de vie. En plus des Vietnamiens, la région est également habitée par les « Thaïs ». Cette minorité ethnique se distingue par leurs costumes hauts en couleur et leurs traditions qui sont différentes de celles des Vietnamiens.

Découvrir Bac Ha

Ayant une superficie de près de 680 km², Bac Ha est la capitale de la région de Hmong, au nord-est du pays. Son marché, qui se tient tous les dimanches matin, est l'un des principaux attraits de la ville. C'est l'une des rares occasions de voir presque toutes les minorités ethniques du nord du pays. Ces derniers animent le marché et lui donne une ambiance festive et colorée. Les femmes sont en général vêtues de leurs tenues traditionnelles. En dehors de son marché, Bac Ha possède aussi le Palais du roi Meo. S'étalant sur une superficie de 4 000 m², le palais est surtout apprécié pour son architecture unique. En effet, il a été conçu par un architecte français et chinois.

Visiter le petit village de Dong Van

Se trouvant dans la province de Hà Giang, le petit village de Dong Van couvre une superficie de près de 447 km². Il se trouve à environ 160 km de la ville de Ha Giang en empruntant la Hanh Phuc (la Route du Bonheur). Avant d'arriver dans le village, vous serez charmés par des paysages époustouflants. En effet, les monts grandioses et verdoyants se succèdent magnifiquement bien. Lors de votre passage dans la ville, vous serez accueillis dans un cadre mystique et hors du temps. Le marché est l'un des endroits à ne surtout pas manquer lors d'un passage. Vous aurez l'occasion d'y rencontrer les villageois des alentours. C'est une parfaite occasion de faire la rencontre avec des minorités ethniques comme les Hmong, les Dao et les Tay. La rencontre avec la population de Dong Van est une expérience unique hors des sentiers battus qui saura vous dépayser totalement durant votre séjour au Vietnam.

 
0